• Blog > 
  • Comment avoir un bureau « Feng Shui » ?

Comment avoir un bureau « Feng Shui » ?


Êtes-vous le type de personne dont le bureau est toujours en désordre ? Si pour y trouver quoi que ce soit il vous faut soulever une pile de post-its, dossiers ou imprimés en tous genres et entreprendre une fouille archéologique, l’application des principes du Feng Shui pourrait vous rendre un grand service.

Sans peut-être aller aussi loin que ces architectes de Hong-Kong qui ont construit des « trous du dragon » dans leurs immeubles afin de permettre aux énergies positives d’y circuler…

Architecture Feng Shui

Cette ancienne philosophie chinoise abonde néanmoins de conseils pratiques qui permettent réellement d’améliorer votre flux de travail.

Voici comment rendre « Feng Shui » …

… votre bureau

  • Débarrassez-vous de tout ce qui l’encombreCette pratique Feng Shui de base est parfaitement logique : il est plus facile de travailler sur un espace de travail propre et bien organisé.
  • Placez une plante verte sur le côté supérieur gauche de votre bureauCet endroit correspond à la zone « Santé » de votre bureau. Y placer une plante favorisera votre propre santé. La verdure améliorera également le renouvellement de l’oxygène dans votre bureau et gardera votre esprit alerte…
  • Placez votre ordinateur au milieu de votre bureauSelon le Feng Shui, le fait de remplir la zone « Carrière » de votre bureau avec un ordinateur stimulera votre réussite professionnelle.

…votre espace de travail

  • Si vous travaillez chez vous, installez votre bureau hors de votre chambre à coucherTravailler près de l’endroit où vous dormez crée de mauvaises énergies. Vous êtes supposé maintenir une bonne distance entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Cette distance physique permet d’établir une séparation saine entre votre travail et vous.
  • Assurez-vous que l’air circule bienLa qualité de l’air est très importante dans le Feng Shui. Maintenir un flux constant d’air frais est censé favoriser la circulation d’énergies positives dans votre espace de travail.
  • Ne vous asseyez pas face au mur ou dos à la porteSelon le Feng Shui, l’énergie doit affluer vers vous, le fait de faire face à un mur ou à une porte ne vous aidera donc pas. Et quel que soit l’endroit où vous travaillez, des recherches ont démontré qu’une vue agréable aidait à rester alerte.

…votre ordinateur

  • N’utilisez pas de traits d’union dans l’objet de vos emailsLe Feng Shui n’aime pas les traits d’union (de plus, les objets contenant des traits d’union ne sont ni concis ni succincts).
  • Configurez le thème du bureau de votre ordinateur dans des tons bleus et blancsLe bleu et le blanc représentent en effet l’eau et vous apportent des énergies positives
  • Organisez tous vos dossiers et fichiersLe fait de vous débarrasser de tout ce qui encombre votre ordinateur revient à le nettoyer dans le monde réel. Et en favorisant votre navigation sur votre disque dur, vous rendrez votre travail beaucoup plus efficace.

Pensez-vous que les techniques du Feng Shui pourraient rendre votre travail plus productif ? Laissez-nous un commentaire