Productivité

Êtes‑vous prêt en cas de catastrophe ?

Temps de lecture :  2 Minutes

Penser aux répercussions qu’une catastrophe naturelle pourrait avoir sur la région où l’on vit et travaille n’est certes pas agréable, mais cela en vaut tout de même la peine, surtout si l’on est une grande entreprise internationale. Depuis 2000, les catastrophes naturelles ont coûté à l’économie mondiale plus de 1,98 trillions de livres sterling. Cela représente plus de 123 milliards de livres par an. Et le risque est considérable – aussi bien dans les pays développés que pour ceux en développement – les pays les plus économiquement vulnérables incluent les États-Unis et le Japon, ainsi que l’Inde et Taiwan. Pour les entreprises internationales, une catastrophe dans l’une de leurs branches pourrait briser une chaîne mondiale, que ce soit en éliminant un fournisseur ou en rendant le siège de l’entreprise inutilisable.

Bien qu’il soit impossible de prédire un grand nombre de catastrophes naturelles avec une certitude statistique, comme les récents tremblements de terre au Népal par exemple, les entreprises peuvent tout de même s’y préparer – et en atténuer les conséquences. Voici quelques uns des aspects les plus importants à considérer.

Effectuez une évaluation de l’impact sur l’entreprise

Comme le dit le dicton, « un homme averti en vaut deux », et la première étape est d’identifier l’impact d’une éventuelle catastrophe. Les entreprises devraient effectuer une évaluation d’impact pour tous leurs bureaux, y compris la potentielle perturbation des revenus et des espaces de travail. Elles devraient également prendre en compte une hausse des charges, l’impact humain sur les clients et les employés, et les pénalités contractuelles. N’oubliez pas d’inclure tous les employés dans cette évaluation. La recherche Regus montre qu’il y a souvent un écart important entre ce que les employeurs et les employés considèrent être des priorités en cas de catastrophe, ce qui peut avoir un effet négatif sur la productivité et la satisfaction.

Planifiez le rétablissement de votre entreprise

Assurez-vous que les personnes clé sachent exactement où elles doivent être et ce qu’elles doivent faire, et entraînez-vous régulièrement afin que tout le monde l’ait bien compris. Adaptez votre plan si les besoins de votre entreprise changent – celui-ci ne devrait pas être statique, et devrait tenir compte des conditions locales spécifiques des différents sites. Assurez-vous de pouvoir réduire au minimum les perturbations si votre espace de travail est inutilisable. Les programmes d’aide au rétablissement des entreprises sont un moyen simple de permettre à votre équipe d’accéder rapidement à des bureaux professionnels pour pouvoir continuer à travailler normalement.

N’oubliez pas de sauvegarder vos données 

Les serveurs et les ordinateurs sur site peuvent être détruits en un instant. Garder une copie de toutes les données utiles dans le Cloud permettra à vos employés d’y avoir immédiatement accès, et de pouvoir continuer à travailler avec des pertes minimales, même si le siège de la société a été affecté par une catastrophe.