Productivité

Quel type de procrastinateur êtes‑vous ? (et comment y remédier)

Temps de lecture :  2 Minutes

Nous sommes tous passés par là…  Se dire qu’on a le temps de lire un message, de regarder cette vidéo envoyée par un ami, ou encore de ranger son bureau avant de commencer à travailler sur ce rapport. La procrastination est le pire ennemi de la productivité – et jusqu’à 20% d’entre nous tombent dans la catégorie des “procrastinateurs chroniques”, selon une étude menée par l’Université DePaul.

Pour d’autres, le problème est ce que les psychologues appellent le “déplacement” – le fait de remettre à plus tard des activités stressantes – donc si vous ne pouvez vraiment pas travailler sans grignoter et lire un article donnant des conseils pour éviter la procrastination, cela pourrait être vous.

Quel type de procrastinateur êtes-vous ?

Procrastinateur #1 : la vie sociale avant tout

Vous avez tendance à discuter au téléphone avec vos amis, ou à vérifier vos médias sociaux au lieu de vous mettre au travail ? Communiquer est excellent pour les affaires – mais seulement si c’est avec les bonnes personnes.

Une solution potentielle est d’utiliser un service de réception d’appels téléphoniques. Cela signifie que vous pouvez travailler chez vous mais en gardant une ligne pro et une ligne privée sur votre téléphone. Plus question de rater un appel de client.

Procrastinateur #2 : remet toujours tout à plus tard  

Quand toute l’entreprise repose sur vous, chaque heure de votre temps compte (et perfectionner vos compétences analytiques en jouant à Candy Crush Saga est vraiment une perte de temps !). Si vous êtes entièrement responsable de votre produit, souvenez-vous que repousser le travail jusqu’à la dernière minute ne vous donne l’impression de bien travailler qu’une fois que vous avez commencé (d’où l’idée de “mieux travailler sous pression”).

Une étude menée par Harvard montre que ce que la plupart des gens pensent est en fait à l’opposé de la réalité. Nous sommes moins créatifs à l’approche d’une date butoir – cela signifie que remettre quelque chose à plus tard a des répercussions sur le temps qu’il nous reste pour travailler, mais également sur le résultat final. Fixer des délais internes à chaque étape du projet vous permettra de ne pas avoir à tout faire à la dernière minute.

Procrastinateur #3 : trop facilement distrait    

La perte de productivité n’est jamais une bonne chose, mais c’est particulièrement problématique pour les entrepreneurs qui travaillent seuls chez eux. Une étude Regus montre que les distractions sont fréquentes quand on travaille chez soi, et que plus de 70 % des gens sont interrompus par leur partenaire ou leurs enfants (rares sont les personnes qui sont capables d’avoir une conversation téléphonique quand un enfant fait une colère dans la pièce d’à côté).

Travailler à la maison, entouré de distractions, n’est pas idéal pour certains entrepreneurs. Mais si vous faites partie des 61 % de travailleurs indépendants dont la priorité est l’équilibre entre la vie privée et professionnelle, vous n’avez probablement pas envie de renoncer à cette flexibilité en retournant travailler dans un bureau. Les salles de réunion à louer sont une bonne option – elles vous permettent de rencontrer vos clients dans un environnement professionnel, sans avoir à vous préoccuper des enfants qui regardent la télé avec le volume à fond dans la pièce d’à côté.