Tendances

Le stress de l’aéroport : surmonter les difficultés du travail loin du bureau

Rester connecté pendant que vous travaillez est une condition indispensable – que cela soit pour saisir de nouvelles opportunités, résoudre des problèmes, enchaîner les réunions ou encore répondre aux e-mails. Et si vous voyagez entre deux pays au cours d’une même journée, votre productivité et votre motivation peuvent en prendre un coup.

Chaque dépense compte. Lorsque vous avez du mal à vous connecter au Wi-Fi de l’aéroport, que vous cherchez une place assise pour boire votre café, ou qu’il vous est difficile de gérer tous vos appareils dans le salon exigu d’un aéroport, vous n’êtes alors pas au maximum de vos capacités pour travailler. En fait, une étude de la CWT a révélé que lors de leurs voyages d’affaires, les voyageurs peuvent perdre près de sept heures de productivité en raison de ces facteurs de stress.

Notre propre étude « Great Big Survey » a révélé que les travailleurs sont mal à l’aise lorsqu’il s’agit de remplir les tâches les plus élémentaires, même dans un salon de l’aéroport. Toujours selon notre étude, seulement 46% des sondés se disent heureux de répondre à leurs e-mails lorsqu’ils sont assis dans un salon de l’aéroport, tandis que seulement 32% sont à l’aise pour passer leurs appels téléphoniques. Seulement 23% se disent heureux d’accomplir leurs tâches principales dans cet environnement.

Trouver des solutions adaptées. Au fur et à mesure que les entreprises deviennent plus mobiles et plus internationales, notre accès à Internet – et à ses nombreux outils de communication et de partage de documents sur le cloud – est essentiel. Il n’est pas surprenant que Carlson Wagonlit Travel (CWT) estime que la résolution de nos problèmes de technologie à distance pourrait augmenter de près de 32% la productivité des personnes lors de leurs voyage d’affaires. Ainsi, avant de commencer à travailler dans un aéroport, assurez-vous que l’endroit dans lequel vous êtes dispose d’une excellente connexion Internet et que vous possédez également tous les outils pour pouvoir travailler hors-ligne.

Réduire le stress lors des déplacements est une autre partie de la solution. Cela signifie que le voyage est organisé et réservé à l’avance et qu’une stratégie de travail a été mise en place pour vous occuper pendant ces heures de transit. Transformer le voyage en une période de travail utile peut vous aider à rester concentré. Rester occupé et avancer sur votre travail tout le long de votre déplacement peut permettre d’éviter le sentiment de « perdre » des heures.

Planifier la productivité. La mise en place de cette planification n’a pas à être aussi délicate que cela semble, que cela soit pour la société ou pour l’employé. Par exemple, vous devriez prendre du temps pour vous reposer et récupérer pour vous permettre d’être en alerte et vous tenir mentalement prêt pour une réunion. Vous pourriez organiser une conférence téléphonique pour passer en revue le brief d’un projet ou remanier un document commercial important. Mais toutes ces étapes nécessitent un même niveau de préparation.

Si la personne qui voyage est votre employé, faites en sorte que toute son équipe soit tenue au courant. Supprimer la peur des requêtes inattendues et des e-mails, leur rend la vie plus facile pendant ces périodes de pause. Cela signifie également qu’il est nécessaire d’affecter un budget pour s’assurer que vos employés ne se contentent pas de passer d’un point A à un point B, mais qu’ils profitent de ce temps pour se reposer.

Pour les tâches commerciales plus complexes qui requièrent une connectivité, rien de tel qu’un espace de travail désigné où vous ou votre employé pourriez trouver la paix et la tranquillité loin de l’effervescence de l’aéroport. Nous avons inclus des espaces de travail Regus Express dans les aéroports du monde entier, ces derniers sont tous équipés d’espaces de travail, de connexions Wi-Fi efficaces et de salles de réunion. Et avec de plus en plus de salon d’affaire Regus disponibles et grâce à des plans de tarification à court terme et évolutifs, il n’a jamais été aussi facile de rendre un voyage productif.