Méthodes de travail

Le meilleur moyen de rendre vos déplacements productifs.

Selon notre recherche, 27% des employés ont l’impression de perdre leur temps lors de leurs trajets. Et si l’on additionne à cela toutes les minutes que les employés perdent à aller au bureau et aux réunions, on retrouve ici une grande perte de temps. La solution ? Utilisez ce temps pour faire avancer les choses. Voici nos meilleurs moyens de passer le temps de façon productive lors de vos voyages.

Rédiger une liste de choses à faire : préparez-vous à la journée à venir en notant toutes vos tâches prioritaires. Pour planifier votre temps le plus efficacement possible, notez la durée que vous estimez que chaque activité prendra, et l’ordre dans lequel vous allez les faire. Il existe des dizaines d’application comme Wunderlist et Evernote qui ont été spécialement conçues pour vous permettre de hiérarchiser vos tâches. Si vous conduisez, vous pouvez même utiliser des applications comme Dragon Dictation pour éviter d’être distrait.

S’occuper de sa messagerie : les informations transmises par McKinsey & Company montrent que nous passons 28% de notre semaine à lire et répondre aux emails. Si vous pouviez utiliser votre temps de trajet pour vous occuper de vos emails, vous pourriez, une fois au bureau, vous concentrer sur vos collègues et les tâches clés.

Créez votre réseau : si vous êtes tout le temps en train de gérer vos e-mails, le temps que vous perdez lors de vos déplacements pourrait être rentabilisé en vous permettant de vous faire de nouveaux contacts et également de communiquer avec vos collègues et les clients à qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps. Cela pourrait également vous permettre d’être plus actif sur des réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter, ou encore de créer une stratégie pour agrandir votre base de contacts.

Apprenez une nouvelle langue : si vous voyagez beaucoup, vous avez de grandes chances que vos collègues soient internationaux. Alors pourquoi ne pas utiliser ce temps pour améliorer vos collaborations à l’internationale en apprenant une nouvelle langue ? Cela pourrait vous aider lors des négociations et ainsi à établir des liens plus étroits. Essayez une application telle que Duolingo et compressez cet apprentissage en 20 minutes par jours.

Lisez : prendre du temps pour lire ne peut que vous être bénéfique. Passez du dernier livre sur le leadership au livre d’un expert de l’industrie va évidemment vous aider à rester au top, mais même la lecture d’un roman peut avoir des résultats positifs. Les dernières études suggèrent que la lecture d’œuvres de fiction aide à améliorer l’empathie et notre capacité à comprendre les autres, qui sont tous deux vitaux pour les entreprises selon les experts en négociation.

Reposez-vous : cela peut sembler un peu hors sujet lorsque l’on parle de productivité, mais vous assurer que vous êtes bien reposé peut jouer un grand rôle dans votre efficacité à accomplir vos tâches. Pour ceux d’entre vous qui n’aiment pas faire la sieste, vous pouvez envisager de faire quelques exercices de méditation. Les applications telles que Headspace et Personal Zen peuvent vous aider à clarifier votre esprit afin que vous soyez plus calme et plus concentré lorsque vous atteignez votre destination.

Exercices : si l’excès d’énergie est un problème lorsque vous êtes assis toute la journée, il est peut être intéressant pour vous de noter que vous pouvez marcher, courir ou faire du vélo pour vous rendre au bureau. Les études ont démontré que marcher ou se rendre en vélo au travail peut réduire la pression artérielle et même vous faire vous sentir plus productif lorsque vous arrivez au bureau.

Quelle que soit la route que vous prenez, n’oubliez pas que ce qui compte c’est le voyage, et non la destination. Alors choisissez la route de la productivité qui vous attire le plus, plutôt que d’ajouter du stress à votre trajet.