Tendances

Cinq technologies indispensables pour votre entreprise

Les nouvelles technologies ont fait leur nid dans toutes les entreprises à travers le monde. Mais avant de choisir d’intégrer ces technologies au sein de votre entreprise, il faut vous poser les bonnes questions, à savoir : est-ce que cela vous permettra de stimuler la productivité de votre personnel ? D’améliorer le bien-être au travail ? Ou d’encourager la créativité au sein de vos employés ? Découvrez nos cinq meilleures technologies pour répondre à ces besoins.

Les tableaux interactifs

Les tableaux interactifs ont déjà fait leurs preuves en entreprise. Si vous aviez des doutes à propos de ces outils, n’hésitez plus et équipez vite vos locaux avec ces écrans interactifs. Ils remplacent les paperboards (et aident à réduire la consommation de papier) et favorisent l’interactivité pendant les présentations. Digitaux, ils vous permettent également de partager vos présentations avec vos employés qui travaillent à distance. Leur meilleur atout ? Vous pouvez y enregistrer vos fichiers. Une fois la présentation terminée, vous n’aurez plus à effacer les traces de votre session de brainstorming.

Les bureaux tactiles

Les bureaux tactiles se connectent à la configuration de votre système informatique et sont (comme leur nom l’indique) tactiles. Vous pouvez utiliser un stylet pour apporter des modifications sur l’écran, sans être restraint par la taille d’une tablette. Cet atout les rendent très utiles pour les graphistes et tout autre membre de l’équipe créative. Ils favorisent aussi la collaboration et peuvent être utilisés pendant les réunions pour partager vos notes (notamment avec les employés qui travaillent à distance).

Les robots de téléprésence

Si vos employés voyagent beaucoup (ou travaillent à distance), ces robots peuvent leur procurer une présence virtuelle au bureau. Ils sont décrits comme des "Segway pour tablettes" puisqu’ils circulent sur deux roues avec une tablette accrochée au niveau des yeux. Les utilisateurs peuvent passer des appels et contrôler le robot de n’importe quel endroit, avec leur visage affiché sur l’écran comme dans une visioconférence. Et ils peuvent se déplacer dans le bureau et discuter à leurs collègues ou participer aux réunions.

Haut-parleurs intelligents / assistants virtuels

Les haut-parleurs intelligents sont des assistants virtuels dans votre bureau. Connectez-les à votre système informatique et avec une simple commande vocale, vous pouvez leur faire envoyer des emails, réserver des réunions, demander des jours de congés ou lire les informations les plus importantes du jour. C’est Amazon Echo qui a popularisé cette technologie avec son assistante personnelle Alexa mais de nombreuses entreprises concurrentes travaillent également sur cette technologie (dont Google Home, LG Hub Robot et les enceintes Harman Kardon avec Cortana de Microsoft).

Les robinets d’eau bouillante

Ce n’est pas aussi tape-à-l’œil que les bureaux tactiles ou que les robots de téléprésence mais un robinet d’eau bouillante dans votre cuisine de bureau peut booster la productivité en réduisant le temps consacré aux pauses thé et café (notamment au Royaume-Uni où les employés perdent environ une demi-heure tous les jours à préparer leurs boissons chaudes). Au lieu d’attendre que l’eau bout, votre personnel n’a qu’à ouvrir le robinet pour profiter d’une eau assez chaude pour leur boisson.