Un homme en costume, assis à une table à l'extérieur, utilisant son ordinateur portable

Tendances

Pourquoi la flexibilité seule ne suffit‑elle pas ?

Temps de lecture :  3 Minutes

Les entreprises modernes aspirent non seulement à une plus grande flexibilité mais également à une plus grande agilité. Quelle est la différence et pourquoi est-ce important ?

 

Selon Einstein, « La mesure de l’intelligence est la capacité à changer ». Il s’agit d’un concept largement reconnu par les entreprises à l’heure actuelle dans les débats sur la flexibilité et l’agilité. Bien que ces termes soient souvent utilisés indifféremment, ils font référence à deux capacités commerciales très différentes.

L’agilité correspond à « la capacité à se déplacer rapidement et facilement » tandis que la flexibilité représente « l’aptitude au changement ». Afin de pérenniser leur succès, les entreprises doivent appréhender les deux.

Les récents événements politiques au Royaume-Uni, aux États-Unis et sur d’autres marchés mondiaux clés ont montré que l’environnement sociopolitique devient de plus en plus imprévisible. Il va sans dire que ces événements ont des répercussions sur les entreprises du monde entier, et qu’ils ont entraîné l’élaboration de nombreux plans d’urgence impliquant des changements importants, tels que la migration de sièges sociaux ou d’usines.

D’autres adoptent une vision à plus long terme, examinant leur modèle d’entreprise dans son ensemble pour s’assurer qu’il est en mesure de relever les défis actuels et de faire face aux éventuels changements à venir. En d’autres termes, elles aspirent non seulement à être flexibles, mais également agiles.

Quel est donc l’avantage d’une approche plus agile ? La précision. Comme le savent les entrepreneurs et les chefs d’entreprise, le moment et la manière d’agir peuvent faire la différence entre le succès et l’échec. La capacité d’un homme d’affaires à comprendre le marché, son environnement et à définir le moment optimal pour lancer une marque, un produit ou une proposition est essentielle au succès.

La flexibilité est tout aussi importante, car les entreprises évolueront et modifieront inévitablement leurs processus au fil du temps. Mais avec l’agilité, elles peuvent se préparer pour l’avenir en établissant un modèle évolutif. Les entreprises qui reposent sur une structure et des processus rigides, et qui ont une compréhension figée du monde mettront deux fois plus de temps à réagir et à s’adapter, perdant du temps et se plaçant directement derrière la concurrence.

Au cours des années à venir, il ne fait aucun doute que les entreprises devront s’adapter aux changements imprévisibles et difficiles de notre société. Dans son rapport d’avril, le Fonds monétaire international a fait état d’un ralentissement de l’activité économique au cours de ce seul mois, en raison d’une série de facteurs touchant les grandes économies. Pour n’en nommer que quelques-uns, la Chine est confrontée à des tensions et des sanctions commerciales croissantes avec les États-Unis, l’Europe fait face à une faible demande des consommateurs et des entreprises, et le Japon a dû gérer plusieurs catastrophes naturelles. Dans un environnement de plus en plus imprévisible, l’agilité semble faire partie intégrante de la réussite d’une entreprise. Mais comment une entreprise statique peut-elle devenir agile ?

Laisser aux employés le choix de la manière et du lieu où ils travaillent est déjà un premier pas vers l’agilité. Selon une étude d’IWG, cela permet non seulement de réduire les dépenses d’investissement et de fonctionnement associées à un bureau fixe, mais également d’accélérer l’accès au marché et d’aider les entreprises à consolider leurs portefeuilles.

Le travail flexible permet également d’aider les entreprises à attirer et à fidéliser les professionnels qualifiés. Un facteur représentant, selon Deloitte, des sommes allant de quelques dizaines de milliers de dollars à 1,5 à 2 fois le salaire annuel de l’employé. Cette recherche montre également que les entreprises agiles sont plus productives : 85 % pensent globalement qu’une approche plus flexible a augmenté la productivité de leur entreprise.

Il n’est pas surprenant que les entrepreneurs faisant preuve d’agilité développent des entreprises agiles. Steve Jobs a dit un jour : « Parfois, quand on innove, on fait des erreurs. Il est préférable de les reconnaître sans tarder et de s’activer à améliorer ses autres innovations. » Le succès de Steve Jobs en est la preuve. Grâce au récent film éponyme, le courage et la détermination de Steve Jobs à adapter continuellement son modèle d’entreprise jusqu’à ce qu’Apple rencontre le succès sont désormais mondialement connus.

 

Votre entreprise s’oriente-t-elle vers une plus grande agilité ? Pour en savoir plus sur la façon dont l’espace de travail flexible peut vous aider, consultez le site de Regus