Comment le flygskam affecte-t-il notre façon de faire des affaires ?

Tendances

Comment le flygskam affecte‑t‑il notre façon de faire des affaires ?

Temps de lecture :  3 Minutes

Avec le flygskam (littéralement : la honte de prendre l’avion) en passe de révolutionner les voyages d’affaires, les méthodes telles que les visioconférences et les déplacements en train sont privilégiées pour les réunions d’affaires.

 

Pendant des décennies, les voyageurs d’affaires et les touristes ont pris pour acquis les déplacements en avion, mais le concept du flygskam pourrait bien changer tout cela. Le terme suédois se traduit par « la honte de prendre l’avion » et encourage les gens à privilégier d’autres moyens de transport afin d’aider à réduire les émissions de carbone.

Bien que pratique, l’avion est le moyen de transport le plus polluant en termes d’émissions de CO2 pour chaque kilomètre parcouru par un passager, comme le soulignent ses détracteurs.

Né en Suède, ce concept a gagné du terrain en Europe au cours des 18 derniers mois, ainsi que le soutien de militants environnementaux de premier plan tels que Greta Thunberg qui ne prend que le train.

Ce concept est important pour les voyages d’affaires, car les employés et les clients potentiels citent souvent la perspective éthique comme l’un des éléments les plus susceptibles de les attirer vers une nouvelle entreprise.

Selon une étude, près de 40 % des personnes faisant partie de la génération Y disent avoir choisi un emploi en raison de la durabilité de l’entreprise. Dans un autre sondage, 64 % ont déclaré qu’elles n’accepteraient pas un emploi dans une entreprise qui n’est pas socialement responsable, tandis que les trois quarts ont admis qu’elles accepteraient un salaire inférieur pour travailler dans une entreprise reflétant davantage leurs valeurs.

Il y a quelques années, il aurait été extrêmement difficile pour une entreprise d’opérer à l’échelle mondiale, sans que ses employés ne se rendent sur différents sites pour des réunions d’affaires. Les progrès technologiques tels que la visioconférence et le haut débit ultra-rapide ont rendu cela presque inutile de nos jours.

L’un des services de Regus est d’offrir des salles de réunion pouvant être réservées à la demande sur une base horaire. Celles-ci donnent accès à ce type de technologie, permettant aux clients de tenir des réunions avec des personnes à l’autre bout du monde dans un environnement pratique et idéalement situé, sans devoir se soucier des aspects techniques.

« Nous permettons aux clients d’avoir des réunions productives », déclare Michael Holmes, directeur commercial chez Regus. « Même s’il s’agit d’une réunion entre deux équipes situées dans deux régions différentes du monde, elles peuvent avoir un échange productif sans devoir sauter dans un avion pour se rencontrer en personne. »

Michael Holmes, directeur commercial chez Regus

« Avec les avancées technologiques et l’abondance de plates-formes de visioconférence, qui se trouvent aujourd’hui sur la plupart des ordinateurs portables professionnels, il est possible d’avoir des réunions « virtuelles » très productives, ce qui n’était pas possible il y a dix ou douze ans. »

Et si les clients doivent absolument se déplacer pour organiser une réunion, Regus permet tout de même d’éviter l’avion grâce à la taille de son réseau et la proximité de ses sites avec les principaux nœuds de transport tels que les gares.

« L’un de nos principaux facteurs de différenciation est l’étendue de notre réseau », explique Michael Holmes. « Peu importe la personne avec qui vous essayez de communiquer ou que vous essayez de rencontrer, il est très probable que nous ayons un centre ou une salle de réunion à proximité. »

En effet, le train est devenu le principal moyen de transport pour les voyageurs qui cherchent à éviter l’avion, donnant naissance un autre terme d’origine suédoise : le tagskryt (littéralement : la fierté de prendre le train). Avec des sites Regus situés dans ou à proximité de gares aussi diverses que Cornavin à Genève ou Bruges en Belgique, les voyageurs d’affaires désireux de ne plus prendre l’avion disposent une myriade d’options.  Michael Holmes conclut : « Dans chacune de nos salles de réunion, vous bénéficiez d’une connexion Wi-Fi professionnelle et d’équipements de visioconférence faciles à mettre en place. »

 

Avec 3 300 sites dans plus de 1 000 villes à travers 120 pays, vos besoins en matière de réunions pourraient-ils être satisfaits par Regus ?