Productivité

De l’exercice au poste de travail aux triathlons d’entreprise, votre société est‑elle gagnante ?

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Selon Greg Whyte, Officier de l’ordre de l’Empire britannique, les bureaux du futur nous maintiendront en activité. Ancien athlète olympique, chercheur dans le domaine du sport et consultant pour des entreprises du FTSE 500, Greg Whyte s’efforce de persuader les responsables qu’activité équivaut à productivité, qui équivaut à profit.

"Les chefs d’entreprises commencent à comprendre qu’une main d’œuvre active est plus productive", déclare Greg Whyte. Il y a moins d’absentéisme au profit du "présentéisme" lorsque les employés sont beaucoup plus motivés et impliqués.

Dans son bureau de consultance à Harley Street, le Centre for Health and Human Performance, Greg Whyte conseille les sociétés sur la manière dont elles doivent adapter leurs bureaux.

Par exemple, travailler debout brûle 1,7 fois plus de calories par minute que travailler assis. La posture est meilleure et la ceinture abdominale renforcée. Les cages d’escalier doivent être agréables, bien entretenues et bien renseignées pour que les employés les préfèrent à l’ascenseur. Les distributeurs doivent proposer des aliments et des boissons sains. Le simple fait de changer l’emplacement des poubelles peut faire la différence en obligeant les employés à traverser le bureau pour y jeter quelque chose.

L’activité est essentielle. "Il n’est pas nécessaire de revêtir sa tenue de sport et de faire un jogging", affirme Greg Whyte. "Bouger plus et bouger plus souvent, c’est ça l’objectif. Nous encourageons les employés à faire des réunions debout ou en marchant. L’un des avantages est que les réunions ont tendance à durer moins longtemps", ajoute-t-il.

Le sport renforce l’esprit d’équipe

Organisateur d’événements sportifs et spécialiste de la promotion de la santé, Diccon Loy donne une autre dimension à la forme physique au travail. "Parfois, nous faisons notre réunion en courant, d’autres fois, nous enfourchons notre vélo", dit-il.

Diccon Loy a organisé des événements sportifs et d’autres activités d’envergure, notamment la Home Run au cours des Jeux olympiques de 2012. À cette occasion, des milliers de personnes ont commencé à rentrer de leur lieu de travail en courant. Au cours d’un autre événement, des collègues ont formé des équipes et se sont affrontés dans une course cycliste dans le centre de Londres.

Diccon Loy ajoute : "Badge en évidence, casque et matériel aux couleurs de l’entreprise, parfois même jusqu’aux chaussettes que portent les participants, cet événement représentait bien plus qu’un simple exercice, il a fait tomber les barrières au sein des entreprises.

Selon lui, les meilleures activités d’entreprise sont celles qui sont organisées par les employés eux-mêmes. Elles sont préférables aux activités formalisées et imposées par la direction. Néanmoins, les dirigeants d’entreprises peuvent aider en installant des douches, des vestiaires et des casiers, et en aménageant un parking vélo sécurisé.

Le dernier événement organisé par Diccon Loy est le Marathon Swims, où des personnes seules ou en équipe (dont les membres peuvent être des collègues), parcourent à la nage des distances allant jusqu’à 10 km. "Concourir en équipe est la clé de la cohésion et de la sociabilité", commente Diccon Loy.

Un jour, Diccon Loy devait assister à une conférence professionnelle en Cornouailles. "Nous étions un groupe de 12 à avoir décidé de nous y rendre à vélo plutôt qu’en train. Cela nous a pris trois jours. C’est l’une des meilleures activités d’entreprise que j’ai eu l’occasion de pratiquer. Nous nous sommes vraiment rapprochés, car nous avons surmonté ces difficultés ensemble. Et après, on a tellement de choses à raconter." Ces expériences communes améliorent grandement le moral des employés. L’impact de tels événements est amplifié par des messages publiés sur les médias sociaux. Dans ce cas, ils font office d’outils marketing efficaces.

Les Suédois ont plusieurs longueurs d’avance

En Suède, "Friskvård" veut littéralement dire "bien-être". Les employés reçoivent environ 7 000 couronnes suédoises (730 €) par an pour financer des activités sportives et bien-être (adhésion à un club de gym, à un club sportif, cours de danse, yoga et divers types de massage). Dans certaines entreprises, les employés qui pratiquent au moins trois heures de sport par semaine reçoivent même une semaine de congé supplémentaire.

Ces initiatives font partie d’un mouvement qui gagne en popularité dans le monde du travail et qui véhicule le sentiment selon lequel la santé et la forme physique au travail sont payants.

Selon une étude menée par l’université de Bristol, pratiquer davantage d’exercice physique diminue le niveau de stress, améliore les relations de travail et augmente la concentration ainsi que la productivité. Sur les 200 employés interrogés, 72 % ont signalé que les jours où ils pratiquent un sport, leur gestion du temps est meilleure que les autres jours, et 79 % ont déclaré que leurs performances "mentales et interpersonnelles" s’améliorent.

Pour les chercheurs d’emploi, il est de plus en plus important de pouvoir accéder aux installations sportives et de remise en forme sur leur futur lieu de travail. Ils sont de plus en plus conscients des avantages de la pratique d’un sport, des effets négatifs que peut avoir un mode de vie sédentaire sur la santé et du plaisir procuré par les événements d’entreprise en équipe (pour la plupart, en tout cas).

Les chercheurs d’emploi regardent les dernières photos des locaux de Google ou de Facebook, dotés de postes de travail en position debout, de tables de ping-pong et de salles de gym. Ils en concluent qu’ils veulent quelque chose de similaire. "Pour le recrutement, les stratégies et les actualités d’une société sont importants", affirme Diccon Loy. 

Avec un réseau de 3 000 espaces de travail, dont un grand nombre doté d’installations sportives et de remise en forme, Regus peut être le partenaire qui vous aidera à réorganiser votre bureau et votre culture d’entreprise. Contactez-nous pour savoir comment optimiser votre espace pour vos employés.