Tendances

Que sont les bureaux partagés ?

Temps de lecture :  2 Minutes

La tendance des bureaux partagés suscite autant d’éloges que de critiques. D’une part, elle permet d’éviter des milliards de pertes en bureaux inoccupés et encourage l’innovation. D’autre part, elle peut déstabiliser le personnel et diminuer la productivité. Ce n’est toutefois pas nécessairement le cas. La théorie derrière les bureaux partagés est flexible, tout comme l’espace de travail souvent occupé par ces derniers.

Que sont les bureaux partagés ?

Les bureaux partagés consistent simplement à ne pas attribuer de postes de travail. Ces bureaux peuvent être utilisés à tout moment par tous les employés, quel que soit leur service ou niveau.

Toutefois, ce principe ne représentait à l’origine qu’une partie de la théorie du travail basé sur l’activité, pensée par Eric Veldhoen. Celle-ci préconise la diminution du nombre de postes de travail dans un bureau, tout en diversifiant les espaces pour encourager différentes manières de travailler.

Pour qui est-ce intéressant ?

En théorie, tout le monde n’a pas besoin d’un bureau tous les jours, et si les employés sont en mouvement, ils ne créent pas de désordre. Mieux encore : ils interagiront avec davantage de collègues et apporteront des idées nouvelles.

Dans les entreprises avec un personnel mobile et des horaires flexibles, ce système fonctionne très bien et stimule l’innovation. En revanche, il n’est pas toujours idéal pour les emplois à horaire fixe où les tâches quotidiennes sont réalisées au sein d’une même équipe.

Rencontre entre l’espace de coworking et votre espace de travail

Les bureaux partagés gagnent en utilité s’ils s’intègrent à la configuration de votre espace de travail. Par exemple, si vous ouvrez un bureau satellite avec un personnel largement temporaire, l’aménagement d’un espace partagé, avec salles de réunion séparées et coins détente disponibles en cas de besoin, peut s’avérer profitable.

La tendance actuelle des espaces de travail flexibles a également été propulsée par le développement du coworking : le partage de bureaux stimule le brassage d’idées au sein de votre équipe, mais aussi entre différentes entreprises, favorisant au passage votre réseau et votre visibilité. Ceux-ci peuvent être combinés à d’autres solutions flexibles, comme l’adhésion à des services qui vous donnent accès à des postes de travail et des salles de réunion dans des espaces de coworking du monde entier.