Productivité

QI versus QE au travail

Temps de lecture :  4 Minutes

Votre équipe a-t-elle besoin d’un médiateur rationnel ou d’une oreille attentive ? Une bonne compréhension du QI et du QE vous permettra de trancher – et de récolter les bénéfices.
 
Les plus efficaces des PDG mettent à profit à la fois leurs quotients intellectuel (QI) et émotionnel (QE). Éloquence, capacité de mémorisation et d’apprentissage sont des qualités attribuées à un QI élevé que les plus grands dirigeants d’entreprise sont supposés posséder. Mais le QE est tout aussi important : l’habilité d’un directeur à correctement interpréter le langage du corps et à s’aligner sur l’état d’esprit des autres peut faire la différence entre une négociation gagnée et une négociation perdue. Alors quelle est la meilleure manière de tenir compte des forces respectives de ces facteurs ? 
 
 
L’étoffe d’un leader 
Un dirigeant performant doit pouvoir jongler entre les décisions guidées par l’émotion et celles purement intellectuelles. Les tâches analytiques, comme le développement d’un modèle de pertes et profits, doivent être effectuées de façon objective et non préférentielle. Mais lorsque vous attirez un nouveau client, cet aspect méthodique doit laisser place à une approche plus relationnelle, visant à évaluer l’état d’esprit du client potentiel et à comprendre ce qui compte le plus à ses yeux. Or, la réussite dans ces rôles n’est pas déterminée individuellement par le QI et le QE, mais bien par la capacité à reconnaître l’apport de ces deux facteurs dans chaque situation.
 
Les personnes dotées d’un QI élevé font preuve de créativité quand il s’agit de résoudre des problèmes et sont capables de déterminer la meilleure marche à suivre de manière prompte et constructive – des attributs essentiels pour les hauts responsables d’une entreprise. Elles arrivent à peser le pour et le contre dans des situations complexes et à prendre des décisions réfléchies, menant par conséquent leurs équipes à des résultats supérieurs aux attentes et une productivité accrue. 
 
L’ouvrage Intelligence émotionnelle 2.0 rapporte que chaque point de QE supplémentaire ajoute 1 300 $ au salaire annuel, indépendamment du secteur, du marché ou de l’emploi. Les agents de centre d’appels, le personnel commercial et les conseillers sont également plus performants s’ils possèdent un QE élevé. Et pourtant, une recherche du Journal of Applied Psychology a établi un rapprochement entre QE élevé et faibles performances dans des domaines tels que la comptabilité et les technologies, qui nécessitent plus de calculs que de conversation. Dans ce type d’emploi, les travailleurs capables de prendre du recul sur le plan émotionnel sont plus efficaces et obtiennent de meilleurs résultats.
 
Composer des équipes, entre raison et émotion
Les employés dotés d’un QE élevé peuvent avoir une influence positive sur leurs collègues moins aptes socialement, mais ne sont pas toujours aussi créatifs ou innovants que les autres membres de leur équipe. À l’inverse, les travailleurs avec un QI élevé peuvent fournir d’excellentes perspectives et solutions, mais peiner à travailler avec leurs collègues à moins qu’ils ne se sentent entièrement compris et soutenus.
 
 
Les personnes dotées d’un QI élevé sont douées pour absorber rapidement les informations et réfléchir à toute allure, mais cela ne fait pas nécessairement d’elles des génies. Si le QI est le test d’intelligence le plus fréquemment utilisé, Mensa soulève tout de même qu’il est « souvent confondu avec le savoir, la sagesse, la mémoire ou une myriade d’autres attributs ». Même les personnes dotées d’un QI exceptionnel peuvent éprouver des difficultés face à certains problèmes ou échouer à penser latéralement, tandis que les personnes avec un QI moindre peuvent apporter des contributions inattendues en se basant sur leur expérience de vie ou compétences techniques.
 
Que vous engagiez un responsable ou que vous cherchiez à élargir vos propres compétences professionnelles, le QE peut faire la différence entre manquer sa cible de très peu et dépasser toutes les attentes. Les dirigeants compétents sont capables de nouer des liens avec leur équipe et de sympathiser avec ses membres, deux aptitudes naturelles pour les personnes avec un QE élevé. Pour composer une équipe performante, il est impératif de trouver un équilibre entre les deux quotients. Renforcez ainsi votre processus de recrutement en intégrant à vos entretiens des questions axées sur le comportement, touchant à la connaissance de soi et la gestion des relations avec les autres.
 
Utiliser le QI et le QE pour comprendre votre équipe 
Une bonne compréhension du QI et du QE peut vous aider à valoriser le potentiel de chaque élément individuel formant une équipe. En utilisant ces indicateurs pour mieux identifier les points forts de votre personnel, vous parvenez à mitiger leurs faiblesses et tirer parti de leurs forces. Par exemple, il est naturel pour les travailleurs à QI élevé de parfois avoir certaines difficultés à exprimer leurs idées, même les plus ingénieuses. Il n’est pas non plus aisé de quantifier la valeur de la « bonne âme » de l’équipe en se limitant aux ICP. Pourtant, la capacité de cette dernière à donner une voix à ses coéquipiers timides lors des discussions est une compétence utile. Garder les QI et QE en vue permet de prendre en considération les subtilités dynamiques au sein de votre équipe et de les articuler pour mener plus efficacement et obtenir les résultats que vous désirez.
 
Nous connaissons tous superficiellement les stéréotypes associés aux travailleurs dotés d’un QI ou d’un QE élevé. Mais les responsables négligent trop souvent ces indicateurs quand il s’agit d’évaluer et de motiver leurs équipes. En fin de compte, apprécier les différences entre les deux types d’intelligence et mettre à profit ces informations pour gérer les individus et les équipes offre à tout le monde la meilleure chance d’exceller dans leur rôle. 
 
 
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