Tendances

Alternatives au bureau : de nouvelles façons de travailler

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Ces 30 dernières années en sont une preuve manifeste : le monde du travail a changé. Or son évolution est loin d’être terminée. La mondialisation de la main d’œuvre sous-tend un désir d’améliorer la qualité de vie. Elle a ainsi donné naissance à des modèles d’entreprise et de bureaux toujours plus larges et de forme moins définie.

Pour avoir une meilleure idée de l’avenir du travail, les entreprises doivent rester à jour en observant les changements en cours. L’implémentation de ces changements peut en outre être hautement profitable aux entreprises d’aujourd’hui qui se préparent au marché de demain.

De l’ABW au WLB

Suivant l’émergence des bureaux partagés au début des années 2000, les méthodes de travail basé sur l’activité (ou ABW, de l’anglais « activity-based working ») ont insufflé liberté créative et innovation dans les bureaux de géants de la technologie visionnaires comme Google. Aujourd’hui, l’équilibre travail-vie privée (ou WLB, de l’anglais « work-life balance ») va au-delà du compromis entre congé de maternité et vacances afin d’offrir une flexibilité réelle tant aux entreprises qu’à leurs employés.

L’étude 2017 Millenial Survey menée par Deloitte révèle que l’assouplissement des pratiques ne repose pas uniquement sur la modification des heures de bureau ; il s’agit aussi de flexibiliser le lieu de travail. D’après cette étude, le nombre d’employés travaillant à domicile a augmenté de 21 % cette année, ce qui aurait un effet bénéfique sur la conservation des données et diminuerait les frais généraux.

Des grands sièges à la dissémination des bureaux

Avec la hausse des prix de l’immobilier dans toutes les grandes villes et la prise de conscience des avantages d’une main d’œuvre ajustable, de plus en plus d’entreprises se désintéressent des acquisitions immobilières coûteuses et des baux à long terme. La tendance mondiale émergente est à l’inverse aux bureaux satellites et aux locations à court terme.

Cette transformation de l’environnement de travail profite également aux employés puisqu’elle permet de se rapprocher du client, dans des lieux interchangeables ou au sein de marchés émergents. Les données de notre propre enquête, Great Big Survey, révèlent que 63 % des entreprises estiment qu’une présence locale favorise une meilleure compréhension des clients, tandis que 64 % affirment avoir ainsi pu recruter des talents locaux.

De l’open space à l’innovation

La mondialisation bat son plein et les services de coworking ont intégré le marché à un moment opportun. Les bureaux en open space et les réunions collaboratives ne suffisent plus : les entreprises désirent aujourd’hui inclure des compétences plus variées et étendre leurs réseaux de clients. C’est ici que le coworking entre en jeu. Un phénomène si convaincant que de grandes enseignes comme Lloyds Banking Group, PwC et KPMG ont toutes ajouté des options de coworking à leur portefeuille de bureaux.

Cette tendance toujours plus marquée génère également de la croissance sur le long terme pour les petites entreprises. Environ 73 % des firmes nous ont confié qu’elles renouvelaient leurs accords de coworking, car ceux-ci leur permettent de gagner en ampleur sans frais supplémentaires.

De la restructuration à la dynamique de groupe

Les jours des restructurations régulières pourraient être comptés. À la place, le rapport 2017 Global Human Capital Trends prédit que les organisations abandonneront progressivement les structures hiérarchisées au profit de petites équipes assignées à des projets, conseillées par des spécialistes et gérées à distance. Par exemple, le diffuseur canadien CBC News organise désormais ses effectifs par type de contenu, et non plus par plateforme, et chaque branche est gérée par une rédaction centrale.

Collaborer, c’est la clé

Quelle que soit votre perception de la nature changeante du travail, la prépondérance des notions de transparence accrue et de connectivité est indéniable. Des équipes et des espaces de travail réduits offrent une diffusion plus large des idées et des compétences, qui s’entremêlent à leur tour à celles des autres entreprises. Si les responsables parviennent à maintenir un esprit d’équipe et des connexions interpersonnelles, ces modifications devraient s’avérer un grand pas en avant pour notre main d’œuvre mondiale en constante évolution.