Méthodes de travail

Management à distance: nos conseils pour bien faire

Au fur et à mesure que nos effectifs se dispersent à travers le monde, les entreprises doivent gérer des équipes internationales à distance. En fait, notre recherche commandée a révélé que plus d’un tiers des directeurs d’entreprise et des administrateurs dans le monde prévoient de permettre à leurs équipes de travailler à distance pour un ou deux jours par semaine l’année prochaine.

Aussi excitant que cela soit, cela présente un problème ou deux pour les managers qui tentent de contrôler et de motiver leurs équipes à distance. Ils se doivent de trouver le bon équilibre entre être un leader présent et un soutien sans retirer les avantages que les employés tirent à travailler à l’extérieur du bureau. Voici nos conseils pour vous aider à diriger votre équipe mondiale.

Soyez confiants : notre étude a révélé que 56% des télétravailleurs pensent que le travail à distance les aide à se concentrer, tandis que 53% pensent qu’il offre un changement de décor bienvenu et un moyen d’éviter la sensation de claustrophobie. Tant que vous faites confiance à votre équipe pour que le travail soit fait, vous pouvez prendre du recul et les laisser s’organiser et aménager leurs propres horaires. Avec une équipe plus indépendante, plus confiante et plus heureuse, vous devriez voir des résultats positifs dans la qualité du travail produit.

Restez en contact : le management à distance consiste plutôt à fournir un cadre de soutien qui permet à votre équipe de rester informée, où qu’elle se trouve. Environ 86% des travailleurs estiment que les managers et le personnel devraient utiliser la messagerie instantanée et les appels téléphoniques pour rester en contact. Cela montre que les check-ins réguliers sont une bonne chose, même si cela permet juste de s’assurer que les membres de votre équipe ont tout ce dont ils ont besoin.

Fournir des outils utiles : les fournisseurs de logiciels sont de plus en plus orientés vers les solutions pour les employés en déplacement. Des outils de communication et de gestion de projets comme Asana, Slack et Harvest peuvent aider tout le monde à rester à la hauteur de vos objectifs d’affaires. Il est cependant important de noter qu’il existe de nombreuses innovations basées sur le cloud que vous pouvez également essayer. Jetez un oeil à des outils de comptabilité comme Wave ou Zendesk pour des solutions de service à la clientèle.

Planifier des réunions régulièrement : Discuter en face-à-face reste un élément essentiel du management. Organiser des réunions aussi longtemps à l’avance que possible donnera à vos équipes assez de temps pour respecter les dates limites et leur permettra également de préparer leurs questions sur les projets en cours.

Partage d’inspirations : les bureaux fermés sont toujours utiles pour des raisons de confidentialité et pour permettre aux travailleurs de partager leurs idées et leur inspiration. Même sans bureau fixe, environ 69% des sondés expliquent que les espaces de co-working fournissent un niveau similaire d’inspiration par le partage des compétences et des expériences. Que ce soit donc par le biais de brainstorming dans vos bureaux ou par échanges d’idées sur les chats, n’oubliez pas de partager toutes ces idées pour obtenir de votre équipe des pensées positives et créatives.