Méthodes de travail

Comment réussir une visioconférence

Avec l’augmentation des activités internationales et la croissance du nombre d’employés travaillant à distance, les visioconférences deviennent cruciales pour les entreprises. Nos recherches montrent que 40% des employés à travers le monde font des visioconférences, en Chine ce chiffre monte à 61% et à 60% au Mexique. Mais réussir une visioconférence ne se résume à la mise en marche de votre caméra.

Gardez un oeil sur votre microphone : commencez par vérifier vos paramètres. La plupart des logiciels de visioconférence vous permettent d’effectuer un test pour vous assurer que votre microphone et votre webcam fonctionnent correctement. Une fois que la réunion a commencé, maintenez votre doigt sur le bouton du micro. Il est recommandé de désactiver votre microphone lorsque vous ne parlez pas car le bruit de fond peut être dérangeant. Soyez donc prêt à réactiver le micro lorsque vous voulez répondre à votre interlocuteur.

Configurez votre espace : un mauvais angle face webcam est peu flatteur et peut également distraire vos interlocuteurs. Vous devez également choisir un espace bien éclairé pour votre appel afin que les vos interlocuteurs puissent vous voir clairement. S’il y a du soleil, n’hésitez pas à tirer les rideaux et à allumer une lampe pour éviter un éclairage éblouissant.

Restez concentré : Alors qu’il est facile de lire vos emails ou de continuer de travailler durant les longs appels téléphoniques, les visioconférences ne vous permettent pas la même liberté. Assurez-vous d’être dans un environnement calme et sans aucune distraction afin de ne rien manquer d’important pendant l’appel. Si l’enroit où vous travailler est bruyant, vous pouvez toujours réserver une salle de réunion dans les locaux de Regus.

Bien qu’il soit tentant d’admirer votre propre image pendant l’appel, essayez de maintenir un contact visuel à la webcam, surtout lorsque vous parlez. Cela créera une impression de contact visuel avec vos interlocuteurs. Si vous regardez ailleurs sur l’écran, vous aurez l’air de regarder sur le côté (même si vous êtes pleinement concentré sur la présentation).

Soyez engageant et engagé :  Lorsque vous êtes en visoconférence, interagissez de la même manière si vous étiez conversation réelle. Appelez vos interlocuteurs par leur nom, posez-leur des questions pour vous assurer qu’ils écoutent, et continuez à regarder la webcam. Ne vous contenter pas de simplement lire vos diapositives (vos intercoluteurs pourraient le faire eux-mêmes avec le fichier Powerpoint). Si vous participez à un appel, restez attentif et n’hésitez pas à poser des questions. Si vous posez une question, n’oubliez pas de réactiver votre microphone, de regarder droit vers la webcam et de vous présenter avant de parler ("Bonjour, c’est [nom]. Je me demandais juste…..").

En suivant les mêmes codes que les réunions physiques, vos compétences en visioconférence devront vite s’améliorer.