Tendances

Le télétravail s’intensifie

Temps de lecture :  3 Minutes

Pour des millions de travailleurs, le télétravail est devenu une réalité quotidienne : aux États-Unis, le nombre d’employés qui travaillent régulièrement de chez eux a augmenté de 115 % au cours de la dernière décennie, selon le Global Workplace Analytics. Cette hausse fait passer le nombre total de télétravailleurs aux États-Unis à 3,9 millions, soit 2,8% de l’ensemble de la population active. 

Selon le sondage Regus Great Big Survey, 93 % des personnes interrogées dans le monde ont indiqué qu’elles choisiraient plus volontiers un employeur proposant une formule de travail flexible, et ce chiffre ne manquera pas d’augmenter encore ces prochaines années.

Qui sont les télétravailleurs ?

L’image que l’on se fait du télétravailleur est un jeune diplômé travaillant dans un secteur créatif, comme le graphisme ou la publicité, et appréciant siroter des cappuccinos dans un café.

En réalité, le télétravail a fait son apparition dans tous les secteurs. Les données de Global Workplace Analytics ne couvrent pas le secteur des indépendants, mais révèlent que le télétravail est plus fréquent chez les managers, avec en tête, le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques.

La génération Y est loin d’être dominante à cet égard, puisque la moitié des télétravailleurs ont 45 ans ou plus. Ces personnes avaient tendance à avoir un meilleur niveau d’éducation et gagnaient en moyenne 3 500 € par an de plus que des employés n’effectuant pas de télétravail.

Le télétravail est de moins en moins considéré comme une option bon marché pour les travailleurs marginaux, mais plutôt comme une façon de valoriser un personnel expérimenté cherchant l’équilibre idéal entre vie professionnelle et privée.

 

Un télétravailleur est plus productif

Non seulement les télétravailleurs assument souvent une plus grande charge de travail, mais nos recherches montrent qu’ils ont aussi un meilleur équilibre entre leur vie privée et professionnelle et sont plus positifs à l’égard de leur travail que leurs collègues confinés au bureau. Dans la mesure où 52 % des télétravailleurs sont moins enclins à prendre des pauses et 23 % sont disposés à faire des heures supplémentaires, les télétravailleurs sont également plus productifs.

L’étude Global Workplace Analytics a estimé que le télétravail peut faire économiser aux employeurs plus de 9 000 € par an.

Les employés y gagnent aussi sur le plan financier, dans la mesure où ils récupèrent l’équivalent de 11 jours par an en temps de trajet et peuvent économiser plus de 3 300 € en frais de transport.

 

La technologie de même que les espaces de travail flexibles facilitent la transition

Le développement rapide du télétravail dans certaines villes souligne l’importance de la technologie et de l’infrastructure. La ville de Chattanooga dans le Tennessee était la première aux États-Unis à déployer des connexions Internet de 10 gigabits, soit 1 000 plus rapides qu’une connexion haut débit moyenne. Pour quel résultat ? Une augmentation du télétravail de 325 %.

Par contre, les télétravailleurs sont perturbés par les zones disposant d’une infrastructure peu performante, avec 22 % des personnes interrogées par GBS indiquant que leur travail avait été interrompu par des connexions Internet non fiables à leur domicile.

Un lieu de travail flexible peut offrir le meilleur des deux mondes, avec un vaste choix de sites proches du domicile de vos employés combinés à une infrastructure IT robuste permettant aux équipes de rester agiles et connectées.

À mesure que les entreprises réalisent le potentiel d’efficacité offert par la flexibilité, la tendance au télétravail continuera à prendre de l’ampleur. Lors du sommet mondial des leaders Global Leadership Summit de la London Business School, 34 % des entrepreneurs et des universitaires spécialisés dans le domaine des affaires pensaient que d’ici à 2020, plus de la moitié de la population active effectuerait du télétravail à temps plein. Voilà plus de cinquante ans que l’économie du savoir s’articule autour de fonctions de bureau traditionnelles, mais dorénavant, les sociétés embrassent une plus large vision de l’avenir.