Voix

Les personnalités les plus influentes dans le monde des affaires aujourd’hui

Temps de lecture :  6 Minutes

Qu’est-ce qui détermine l’influence d’une personne dans le monde des affaires aujourd’hui ? Pour certaines personnes, la richesse constitue l’argument ultime. Si l’argent ne fait pas tout, les dirigeants d’entreprise qui ont monté leur affaire et vu leurs actions grimper en flèche sont parvenus à créer quelque chose que tout le monde veut acheter. Pas étonnant, donc, qu’ils inspirent le respect.

Cependant, nous vivons également dans un monde en pleine évolution où les nouvelles technologies viennent perturber les entreprises existantes. Nous sommes donc nombreux à nous tourner vers les dirigeants des entreprises de haute technologie pour mieux cerner ce que l’avenir nous réserve. L’évolution sociale se reflète également dans la nature changeante des entreprises avec une nouvelle génération d’entrepreneuses qui brise les plafonds de verre et s’impose dans les salles de réunion. 

Voici quelques-unes des personnalités les plus influentes dans le monde des affaires actuellement. Issus des milieux fortunés ou technophiles, ou encore étoiles montantes féminines, ils représentent les chefs de file du marché et laissent entrevoir un possible futur.

 

Les plus riches

Bien qu’il existe divers moyens d’évaluer la réussite commerciale, il est impossible d’ignorer le pouvoir de l’argent. Une seule décision d’un dirigeant d’entreprise milliardaire peut avoir des répercussions à l’échelle de tout un secteur industriel. L’influence des « riches » est indéniable. Alors quelles sont les personnalités les plus riches en 2017 ?

Ces derniers mois, Bill Gates (créateur de Microsoft et philanthrope mondial) et Jeff Bezos (créateur d’Amazon) se sont partagé la première place au grès des fluctuations du prix des actions de leurs entreprises respectives. L’avoir net de Jeff Bezos est actuellement estimé à plus de 90 milliards de dollars. Ce n’est pas si mal pour un homme dont le premier job consistait à réparer des tracteurs pendant l’été. Après des études à Princeton, Jeff Bezos a travaillé à Wall Street sur un logiciel financier avant de tout quitter pour vendre des livres en ligne depuis un garage à Seattle en 1994.

Ce changement de voie était risqué, mais, Amazon dominant désormais le marché du commerce au détail en ligne et représentant 53 % de sa croissance, il a déclaré lors de la dernière conférence informatique de Summit : « En cas d’échec, j’aurais été très fier à 80 ans d’avoir essayé ». Jeff Bezos possède également des intérêts dans les médias via l’achat du Washington Post en 2013 pour 250 millions de dollars. Passionné par l’espace, son entreprise aérospatiale Blue Origin développe une fusée réutilisable pour le transport de passagers.

Jeff Bezos, Amazon (Mark Wilson/Getty Images)

Amancio Ortega, milliardaire autodidacte de la vente au détail et créateur de la chaîne de prêt-à-porter Zara, s’est également hissé dans le classement de tête momentanément ces dernières années. Né en 1936 à Busdongo de Arbas en Espagne, cet entrepreneur a quitté l’école à 14 ans pour travailler comme garçon de courses pour une boutique de vêtements. Il a ensuite créé Inditex, actuellement la principale enseigne de vente de vêtements au détail dans le monde. Outre Zara, l’entreprise possède huit autres marques et plus de 7 000 boutiques dans le monde entier pour un bénéfice annuel de 25,7 milliards de dollars en janvier 2017. Non content de détenir 59 % d’Inditex, Amancio Ortega possède également des immeubles à bureaux et commerciaux haut de gamme dans le monde entier, dont l’un des plus grands gratte-ciel d’Espagne. Malgré sa richesse et son influence sur le marché du détail, il est réputé pour sa grande indépendance et discrétion, déjeunant avec ses employés dans la cafétéria de son entreprise tous les jours.

Le grand investisseur Warren Buffett et le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, complètent le top 5 de 2017. Après le décès de l’héritière de L’Oréal, Liliane Bettencourt, en septembre, Alice Walton, fille du créateur de Wal Mart, Sam Walton, est désormais la femme la plus riche du monde. Sa fortune est estimée à 33,8 milliards de dollars.

 

Technopreneurs avant-gardistes 

La technologie étant le moteur de la croissance commerciale, il n’est pas surprenant que certaines des personnalités les plus riches du monde soient également derrière les plus grandes entreprises technologiques au monde comme Bill Gates, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et le PDG d’Apple, Tim Cook.

Il semble toutefois que personne ne soit mieux placé pour captiver l’imagination avec son ambition et son sens du spectacle qu’Elon Musk, le PDG de SpaceX et de Tesla. Cet entrepreneur sud-africain a créé sa première entreprise technologique en 1995, avant de développer l’entreprise qui deviendra PayPal en 1999. La rentabilité de cet investissement lui a permis de diriger de nouvelles activités commerciales dans les technologies spatiales et automobiles depuis. Fort d’une fortune estimée à 20,8 milliards de dollars, il a pour objectif au-delà de son succès commercial d’atteindre une durabilité mondiale et de rendre possible la vie humaine sur d’autres planètes. 

Elon Musk, Tesla et SpaceX (Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic)

Sundar Pichai, l’actuel PDG de Google est un personnage plus discret, mais non moins influent. Né à Chennai, dans le sud-est de l’Inde, il a vécu les premières années de sa vie sans le moindre confort moderne. Après ses études d’ingénieur, il a rejoint Stanford dans la Silicon Valley pour terminer sa scolarité au prix d’une année entière d’économie réalisée par sa famille. Il a commencé à travailler chez Google en 2004, jouant un rôle crucial dans la création du navigateur Chrome. Après le départ des créateurs de l’entreprise, Larry Page et Sergey Brin, pour Alphabet la société-mère de Google, Sundar Pichai a repris le poste. 

Depuis sa nomination en tant que PDG, il a déjà supervisé sept produits et annoncé un changement d’approche passant du « mobile en priorité » à l’« intelligence artificielle en priorité ». Sa gestion fixera le cap de l’un des principaux géants technologiques au monde. Lors d’un entretien récent avec The Guardian, il a déclaré : « Nous voulons démocratiser la technologie. Dès que chacun a accès à un ordinateur et à la connectivité, la recherche est identique, que vous soyez lauréat d’un prix Nobel ou un simple enfant derrière un écran. »

Parmi les autres personnages influents de la sphère technologique figurent Satya Nadella, PDG de Microsoft, qui définit de nouvelles orientations au-delà de Windows en matière d’appareils tendance et de services dans le cloud, et Reed Hastings, co-créateur et PDG de Netflix. Enfin, la nouvelle génération de stars montantes n’est pas en reste avec notamment le PDG de Snapchat, Evan Spiegel, qui n’était autre que le plus jeune PDG d’une entreprise publique début 2017.

 

Les femmes dans le monde des affaires

Si ces 20 dernières années ont été marquées par des améliorations significatives des droits des femmes et dans les pays riches, l’équité n’est toujours pas de mise dans les conseils d’administration. Les femmes qui réussissent s’imposent donc naturellement comme des figures de proue d’un mouvement plus large d’évolution sociale qui ne se cantonnent pas à leur seul secteur industriel.

Parmi elles, figure Sheryl Sandberg, la directrice des opérations de Facebook et l’une des femmes les plus influentes du monde. Après avoir occupé le poste de directrice du cabinet du secrétaire au Trésor du gouvernement de Bill Clinton et travaillé chez Google, elle a été nommée directrice des opérations de Facebook en 2008, afin de superviser les opérations commerciales du réseau social. En 2012, Sheryl Sandberg est devenue le huitième membre et la première femme du conseil de direction de Facebook. Son bestseller, En avant toutes : Les femmes, le travail et le pouvoir a déclenché un mouvement d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes dans le monde professionnel. Sa richesse s’élève désormais à plus de 1 milliard de dollars.

La PDG de YouTube, Susan Wojcicki, ne doit pas non plus être sous-estimée et s’impose comme une fervente porte-parole de l’égalité des sexes. Seizième personne à avoir été embauchée par Google en 1999, elle a été la première directrice marketing du moteur de recherche, avant de superviser le service commercial et de marketing. Sous sa direction, Google a acquis la plate-forme YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Elle a été nommée PDG en février 2014 et l’entreprise est actuellement estimée à 90 milliards de dollars. S’exprimant à propos de l’atmosphère très « club de garçons » de la Silicon Valley, elle déclare que les « PDG des entreprises technologiques doivent faire de la diversité hommes-femmes une priorité personnelle ».

En 2004, Mary Barra a bousculé un autre secteur industriel dominé par les hommes en accédant au poste de PDG de General Motors, où elle a impressionné par son action décisive et une vision stratégique claire. L’an passé, l’entreprise a enregistré sa meilleure hausse des ventes depuis des années. Les actions ont grimpé de 25 % en 12 mois.

Mary Barra, General Motors (Bill Pugliano/Getty Images)

Dans un monde dans lequel une idée qui a germé dans un garage peut venir perturber des secteurs industriels entiers, la complaisance n’a plus sa place chez ceux qui veulent réussir. Ces dirigeants d’entreprise peuvent être au premier plan en termes de richesse, d’innovation et d’évolution sociale aujourd’hui mais qui sait qui prendra leur place demain ?