Tendances

Travailler au‑delà du Wi‑Fi : six outils pour la productivité lors de vos déplacements.

Lorsque vous voyagez d’un endroit à l’autre, vous n’avez peut-être pas toujours accès au Wi-Fi – ou, si vous le faites, le signal peut être inégal. Un mauvais accès à Internet peut être l’un des problèmes majeurs du travail à distance. 84% des télétravailleurs déclarent que ce seul facteur peut impacter toute leur productivité. Afin de vous aider, nous examinons les meilleurs outils disponibles pour vous aider à faire correctement votre travail, même lorsque vous ne pouvez pas vous connecter.

Pocket : le manque de chance voudrait que, à chaque fois que vous vous décidez à lire ce passionnant article que vous avez trouvé la semaine dernière, il vous soit impossible de vous connecter à internet. Malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez pas avoir accès à son contenu – sauf si vous avez Pocket. Cette application vous permet de sauvegarder vos articles, vidéos et toutes les autres choses que vous avez trouvé en ligne, et grâce à leur copie dans sa mémoire, vous pouvez y accéder à n’importe quel moment dès que vous en avez besoin.

Evermote : la très populaire application Evernote vous permet de prendre des notes, créer des listes de tâches, de les partager et d’obtenir des commentaires sur vos idées. Le stockage des données hors ligne est une partie importante de la structure de l’application, ce qui signifie que vous pouvez faire des annotations ou restructurer votre travail, même lorsque vous n’avez pas internet. Il existe de nombreuses alternatives concurrentielles, comme CherryTree Portable par exemple. Il est donc utile de faire un tour d’horizon pour voir quelle application de prise de notes convient le mieux à votre entreprise.

G Suite : la suite d’outils d’entreprise de Google inclut des éléments essentiels tels que des documents, des feuilles et des diapositives – qui vous permettent de stocker du contenu pour un accès hors connexion et de les transférer de nouveau lorsque vous êtes en ligne. Les alternatives gratuites que vous pourriez envisager comprennent OpenOffice et LibreOffice, qui sont tous deux capables de fonctionner à l’international.

Zapya : le transfert de fichiers semble de nos jours possible uniquement en utilisant internet. Toutefois, si vous êtes proche d’un collègue et que vous avez tous deux un smartphone, des outils comme Zapya rendent le partage hors ligne possible grâce au Bluetooth et à la NFC. Ces applications ont également leurs équivalents PC comme MaidSafe ou Aspera.

ClamWin : un antivirus gratuit qui peut être stocké sur une clé USB et être utilisé chaque fois que vous en avez besoin. ClamWin est une excellente réponse aux problèmes de sécurité lorsque vous voyagez pour vos affaires. Il ne scanne pas en temps réel, vous aurez donc besoin d’extensions comme Clam Sentinel ou Winpooch pour scanner vos données une fois que vous serez à nouveau en ligne.

FireChat : un logiciel de messagerie instantanée qui ne nécessite pas de couverture réseau Internet ou mobile… Cela ressemble à de la science-fiction, mais FireChat le fait. Même si vous ne trouvez pas de réseau, vous pouvez rester en contact avec votre équipe et terminer votre séance de brainstorming.

Si vous avez besoin d’internet pour gérer votre entreprise, vous pourriez envisager un service de bureaux individuels. Ceux-ci vous permettent d’avoir à disposition des espaces de travail – en ligne et hors ligne – pour vous assurer que votre entreprise continue de fonctionner sans interruption.