Méthodes de travail

Gravissez les échelons tout en ne travaillant qu’à temps partiel

Vous pouvez réussir votre carrière sans travailler à temps plein. Décider de travailler à temps partiel est un choix stratégique que vous pouvez prendre à n’importe quel moment de votre carrière, il vous suffit de vous lancer. Un sondage récent réalisé auprès de millionnaires autodidactes révèle que 65% d’entre eux ont effectivement commencé leurs activités à temps partiel. Vous pouvez travailler moins et réussir pour autant.

Choisir votre parcours : le travail à temps partiel est un choix valable et fréquent qui offre des avantages aux entreprises et aux entrepreneurs à travers le monde. Les recherches de l’OCDE révèlent que 17% des personnes dans le monde travaillent à temps partiel. Il s’agit presque d’un employé sur cinq.

Le nombre d’industries dans lesquelles vous pouvez poursuivre une carrère à temps partiel est plus élevé que vous ne le croyez. Par exemple, selon les statistiques aux Royaume-Uni, le top 10 des emplois à temps partiel les mieux payés sont les maîtres de conférences, les analystes financiers, les assistants-enseignants, les ambassadeurs de la marque et les ouvriers.

Le secret ne consiste pas à trouver une industrie lucrative, mais d’être bon dans votre domaine et à vous entourer de personnes qui reconnaissent votre travail. Et vous pouvez vous épanouir à temps partiel dans presque tous les secteurs.

Utiliser votre temps de manière productive : avoir du succès ne signifie pas avoir à travailler du lever au coucher du soleil. La Harvard Business Review est l’une des nombreuses revues sur le monde de l’entreprise qui démontre que travailler de longues heures rend moins productif. En effet, les données de l’OECD soutiennent que la réduction des heures augmente la productivité.

Le secret est de tout simplement utiliser votre temps de manière productive. La structure et l’engagement sont nécessaires pour mettre en place un emploi du temps à temps partiel.

Les entrepreneurs et hommes d’affaires à succès avec qui nous nous sommes entretenus nous ont confirmé que l’organisation est la clé de la réussite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils à l’instar d’Harvest, Toggl et Wave pour surveiller votre productivité, vos activités et résultats ou pour vous rapprocher de vos clients pour mieux répondre à leurs besoins afin d’éviter de perdre votre temps sur des tâches inutiles. Il vous suffit de mettre en place un système et un objectif précis.

Créer et saisir les opportunités : le succès est souvent assimilé à la croissance et à la longévité des entreprises et ces objectifs peuvent sembler impossible à atteindre avec un travail à temps partiel. Cela ne doit pas être le cas.

Des opportunités sont à saisir à chaque étape du developpement de votre entreprise. Par exemple, votre choix de bureau peut créer des opportunités. 80% des employés disent que le networking stimulent la croissance des espaces de co-working, tandis que 69% affirment que ces espaces les ont aidés à progresser grâce aux partages des compétences et d’expériences.

Un environnement professionnel peut également aider votre entreprise à prendre de l’importance aux yeux de vos clients. 74% des personnes interrogées ont déclaré qu’être près de leurs clients améliore leur image. Beaucoup d’autres profitent également de l’image et de la structure professionnelles fournies par le cadre de nos bureaux avec des réceptionnistes, des services de réponse téléphonique et des salles de réunion.

Si vous structurez votre entreprise correctement, vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes : une entreprise prospère et un emploi à temps partiel.