IWG CEO, Mark Dixon

Tendances

Mark Dixon parle de l’évolution du monde du travail

Temps de lecture :  2 Minutes

Découvrez pourquoi la flexibilité de l’espace de travail est la tendance de demain

 

Mark Dixon, PDG d’IWG, affirme que le marché immobilier a été bouleversé ces cinq dernières années.

Lors de son intervention au MIPIM en France le 13 mars 2019, Mark Dixon a évoqué les raisons sous-jacentes à l’intérêt grandissant pour les espaces de travail flexibles parmi les professionnels, entreprises et propriétaires immobiliers à travers le monde.

« Dans l’immobilier, les changements surviennent généralement sur le long terme, mais la tendance des espaces de travail flexibles déroge à la règle », explique Mark Dixon.

« Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Tout d’abord, le numérique a complètement révolutionné les modes de travail, l’utilisation de l’espace et l’attitude des entreprises vis-à-vis de l’immobilier. Ensuite, on peut évoquer un facteur environnemental. »

« Un nombre grandissant d’entreprises adoptent des modes de travail flexibles pour limiter les déplacements du personnel. Pourquoi imposer à nos équipes de faire une heure de trajet pour se rendre au bureau, alors qu’elles pourraient tout aussi bien travailler à proximité de chez eux, dans un environnement sécurisé ? Libérer quotidiennement deux heures du temps d’un employé, ça n’a pas de prix. »

Les facteurs sont clairement d’envergure mondiale, tout comme la demande. IWG compte 2,5 millions de clients à travers 110 pays. Pour la plupart, il s’agit d’entreprises qui décident de réduire leurs investissements immobiliers au profit de centres de travail communautaires.

Comme l’affirme Mark Dixon, c’est ce que les entreprises recherchent : « [Elles] veulent embaucher toujours plus et les employés sont plus productifs dans un environnement bien conçu et situé à proximité de chez eux. »

« C’est également ce que les employés recherchent. Les générations qui arrivent sur le marché du travail ne veulent pas passer beaucoup de temps dans les transports et recherchent un espace de travail agréable avec une communauté conviviale. »

Mark Dixon évoque en outre un autre élément ayant une incidence sur l’immobilier : la norme IFRS 16, entrée en vigueur le 1er janvier 2019, qui impose l’évaluation, la présentation et la déclaration des contrats de location.

Il explique : « Cette nouvelle norme comptable a un impact considérable sur les moyennes et grandes entreprises. Ces deux derniers jours au MIPIM, j’ai discuté avec des dizaines de représentants de grandes entreprises pour qui l’IFRS 16 est une priorité. Ils s’en plaignent beaucoup. Elle représente un travail considérable et met beaucoup de pression sur leurs équipes. Ils cherchent des moyens pour flexibiliser leur portefeuille immobilier, car un [espace de travail] flexible n’apparaîtra pas dans le bilan, contrairement à un bien immobilisé, qui y figurera en tant que dette. »

Mark Dixon précise que l’objectif final d’IWG est que les employés se sentent bien au travail. Un espace de travail flexible permet aux professionnels de « faire d’agréables rencontres, boire du bon café, disposer d’équipements fonctionnels et être épaulé par une équipe ». Enfin, il conclut : « Vous pouvez rentrer chez vous avec la satisfaction du travail accompli. »

 

Lisez la dernière enquête mondiale sur l’espace de travail menée par IWG, notre société mère, et découvrez comment la flexibilité du travail s’impose comme la nouvelle norme.