Méthodes de travail

Pourquoi employer les seniors ?

Recruter le candidat parfait n’est jamais facile pour les entreprises à croissance rapide, qui ont besoin d’employés compétents et expérimentés, mais également capables de s’adapter à un environnement en constante évolution. Si vous avez tendance à vous tourner toujours vers le même type de candidats, comme les jeunes diplômés ou les professionnels avec quelques années d’expérience, vous faites peut-être fausse route.

 

Il se peut que les seniors soient les candidats dont vous ayez besoin. À l’instar de Robert De Niro dans Le Nouveau Stagiaire – un film dans lequel il joue le rôle d’un stagiaire de 70 ans, employé par un site internet de mode dans le cadre d’un programme de soutien aux seniors – de nombreux employés âgés de plus de 60 ans bénéficient d’une expérience, de connaissances et de compétences considérables. Et ils sont nombreux. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, ils constituent un tiers des employés, tandis qu’au Japon, le chiffre dépasse déjà les 40%.

 

Bien que des études montrent que les seniors continuent à être victimes de préjugés dans le monde du travail, faire l’effort de dépasser ces idées préconçues peut se révéler une stratégie gagnante. Voici cinq raisons pour lesquelles cette source de talent inexploitée pourrait être une aide précieuse pour votre équipe.

 

  1. Ils ont une expérience inégalable

 

Grâce à leur expérience, les seniors ont souvent de fortes capacités de recul dont pourrait bénéficier votre entreprise ; des études psychologiques démontrent que les personnes de plus de soixante ans prennent généralement de meilleures décisions, car leur « intelligence cristallisée », ou expérience cumulée, est plus développée.

 

Au-delà de compétences spécifiques, les seniors possèdent également le saint graal que sont les « méta-compétences » – la communication, l’organisation, la ponctualité, la fiabilité et la confiance en soi (toutes ces choses qui font la différence entre un collègue épouvantable et un employé de rêve).

 

  1. Ils s’intègrent facilement

 

Des recherches montrent qu’à l’âge de 50 ans, les Américains du baby-boom ont déjà occupé 11 ou 12 postes différents. Cela signifie qu’ils sont extrêmement flexibles et savent exactement comment s’adapter à un nouveau rôle, comment faire des recherches pour comprendre un nouveau marché, ou comment s’habituer à un nouveau produit.

 

  1. Ils offrent « deux employés pour le prix d’un »

 

Bon, pas tout à fait, mais des dizaines d’années à travailler permettent d’accumuler de nombreux contacts. Votre entreprise gagnera non seulement un employé avec une solide base de compétences, mais vous accéderez également à un grand nombre de nouvelles opportunités. Cet aspect est particulièrement important pour les entreprises en pleine croissance qui n’ont pas toujours le temps d’établir et d’entretenir elles-mêmes des relations professionnelles – les seniors peuvent faciliter les contacts avec des personnes influentes, des clients et d’autres entreprises.

 

  1. Ils apportent un soutien précieux

 

Les employés d’âge mûr sont idéalement placés pour former vos recrues plus jeunes et moins expérimentées. Des employés qui ont surmonté les hauts et les bas de plusieurs décennies de travail peuvent être d’une aide précieuse pour leurs collègues, que ce soit en les aidant à améliorer leur capacité à communiquer ou à négocier, ou en partageant leur savoir-faire pratique spécifique à leur secteur.

 

  1. Ils s’engagent sur le long terme

 

Les employeurs se demandent souvent si recruter des employés proches de la retraite en vaut la peine, mais cette inquiétude n’est pas fondée – de plus en plus de personnes approchent la retraite de façon progressive, plutôt que d’arrêter de travailler d’un seul coup. Ainsi, 67% des Américains de plus de 50 ans ne considèrent plus la retraite comme étant un arrêt définitif du travail, mais plutôt comme l’opportunité de travailler à mi-temps, à domicile ou en free-lance. Cela correspond bien aux tendances de travail modernes – comme le révèle une étude menée par Regus, presque la moitié des entreprises internationales cherchent à adopter des conditions de travail flexibles.

 

C’est une situation gagnante pour les entreprises comme pour les employés. Vos employés continuent à gagner de l’argent et restent sur le marché du travail, tandis que votre entreprise peut tirer profit de leur expérience et de leur expertise à un coût réduit.