Méthodes de travail

Les avantages originaux qui fonctionnent positivement en entreprise | Regus

Il n’y a pas a que le salaire pour motiver vos salariés. Une étude récente révèle que 57% des personnes prennent en compte les avantages en nature pour choisir un emploi. Environ 80 % précisent même qu’ils préféreraient profiter de nouveaux bonus plutôt qu’une augmentation du salaire. Avec le développement de cette tendance, les entreprises proposent des avantages de plus en plus créatifs et engageants afin d’attirer et conserver les meilleurs talents. Voici quelques-uns de nos préférés.

Les pièces de monnaie violettes.Malgré ce qu’indique leur nom, ces pièces ne doivent pas forcément être violettes, ni même des pièces de monnaie. Et pourtant, le concept derrière ce plan novateur imaginé par l’appli de rencontre singapourienne LunchClick est tout simplement brillant. Les employés offrent à leurs collègues une Pièce Violette à chaque fois qu’ils font une bonne action. Celles-ci peuvent ensuite être échangées contre des récompenses allant de billets de cinéma à des jours de congés.

Cours de Fitness.Nous sommes tous conscients de l’importance d’avoir des employés en bonne santé en affaires. Cependant, un nombre croissant d’entreprises propose bien plus qu’un simple programme de santé et offre des activités de fitness supplémentaires afin de rester en adéquation avec leurs valeurs, leur éthique et diversité. Par exemple, la société internationale de messagerie financière Swift offre du yoga, du ping-pong, de la natation et du Qigong à ses employés.

Activités extrêmes. Vous pouvez vous attendre à ce qu’une startup créative propose des avantages originaux à ses employés. Mais vous êtes sûrement loin d’imaginer que des entreprises de communication innovantes comme Missing Link offre des tatouages gratuits ou que Dropbox ait construit un studio de musique pour ses employés. Mais c’est le cas et ces entreprises sont conscientes que ce type d’avantages encourage à la fois l’expression personnelle et la liberté créative chez leurs employés tout en renforçant leur lien envers l’image d’entreprise.

Accompagnement de carrière et de cadre de vie. La société de logiciels de gestion de projets américaine Asana s’engage à aider et accompagner ses employés dans leurs missions quotidiennes et cela fait également partie de leurs avantages. Tous leurs employés ont accès à des cours professionnels et à des cours de conseils de vie en dehors du travail afin de s’assurer qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour réussir au travail mais aussi dans leur vie privée.

Voyage Votre vie ne devrait pas tourner autour de votre travail et de bons avantages en entreprise le démontrent. Ces avantages permettent de profiter à la fois de temps morts et de moments de relaxion tout en restant connecté à votre environnement de travail. Par exemple, le fournisseur de matériel de snowboard Burton offre des forfaits de pistes de ski gratuits, tandis qu’Airbnb donne à ses employés une allocation annuelle de 2.000 dollars pour voyager dans le monde et séjourner avec ses hôtes.

Conseil familial. Le maintien d’un équilibre travail-vie n’est pas facile et le stress peut parfois s’immiscer dans la vie familiale. RMSI, une société indienne de services informatiques, a pris des mesures atypiques pour résoudre ce problème en proposant un service de conseil familial, ainsi que les séances de psychologie pour les enfants. Ils organisent aussi les cours de photographie, de peinture et de guitare comme forme d’art-thérapie.

Des pièces aménagées pour faire la sieste. Avec votre emploi du temps et toutes ces activités, il est possible que vous ayez envie de vous allonger de temps en temps. Des études suggèrent qu’aux États-Unis, la fatigue au travail coûte 411 milliards de dollars. De nombreuses sociétés, dont Google et Hootsuite, luttent contre le problème en installant des salles de repos où leurs employés peuvent se reposer un peu pendant la journée.

Les avantages sociaux au travail se démocratisent et sont de moins en moins liés aux traditions mais plutôt à la modernisation des conditions de travail. Offrez à votre personnel un programme qui leur convient et vous pourrez en constater les bienfaits sur votre entreprise.