L'avis des spécialistes

L’impact du travail à distance sur l’immobilier à usage commercial

Temps de lecture :  9 Minutes

Les PME (petites et moyennes entreprises) sont les moteurs de la création d’emploi dans l’économie mondiale. Elles représentent entre 60 et 70 % des emplois dans la plupart des pays de l’OCDE. Malgré cette énorme contribution, moins de la moitié d’entre elles survivent plus de cinq ans, et seulement une fraction réalisera son plein potentiel pour rejoindre la catégorie des entreprises à forte croissance.

L’incertitude est un des défis majeurs auxquels une petite entreprise doit faire face. Survie et croissance sont sous-tendues par une kyrielle de considérations : la perspective de l’économie mondiale et le paysage politique, l’expansion du personnel, de sa clientèle ou de son marché international. Nombreuses sont celles qui peinent même à prévoir sur 12 mois si elles auront besoin de deux fois plus d’espace bureaux – ou deux fois moins.

À l’aide des informations recueillies dans notre importante base de données entreprise individuelle lors de notre Très grande enquête — ou TGE — annuelle (Great Big Survey en anglais) nous avons identifié les défis majeurs auxquels font face les entreprises à forte croissance. Nous en avons tiré les conclusions suivantes concernant la stratégie à adopter pour prospérer sans mettre en péril sa stabilité.

    

Sur un fond d’incertitudes économique et politique, du Brexit à la volatilité de l’économie chinoise, rien de plus important pour une petite entreprise à forte croissance qu’un programme d’expansion tiré au cordeau.

L’organisation mondiale du commerce avait annoncé une croissance morose dans les échanges mondiaux pour 2016, mais anticipe une amélioration en 2017. De nombreuses entreprises interprètent cela comme une occasion pour se lancer dans l’export, présenter de nouveaux produits et services à de nouveaux marchés en exclusivité. Ceci n’est pas sans augmenter les défis tant en termes de demande de la part d’une nouvelle démographie que de visibilité sur un nouveau marché. D’autres se cantonneront à élargir leur marché domestique, augmenter les effectifs ou aspirer à une clientèle plus vaste. Une minutieuse stratégie est de mise pour tenir des réunions et accueillir les intérimaires, mais le processus de décision doit être rapide afin de suivre le rythme du changement, et cela implique de la flexibilité. L’OCDE atteste que l’accès au financement freine encore les entreprises à forte croissance dans le monde entier. Malgré un choix stratégique judicieux, le défi du financement demeure — surtout lorsque l’environnement économique est rude. Alors que les entreprises mettent à l’épreuve des stratégies de croissance, sans outrepasser les limites de leurs ressources, nous constatons une augmentation dans les choix d’espaces de travail modulables, tout particulièrement en ce qui concerne les espaces coworking et locations flexibles de bureaux, ainsi que l’accès aux salles de réunion et salons d’affaires.

Loin d’être une solution de dernier ressort pour les petites entreprises, c’est en fait une solution vectrice d’un véritable potentiel de croissance. Nous nous penchons ici sur les différentes façons de relever les défis lancés par les nouveaux marchés — et en quoi celles-ci vous permettent de tirer parti de ce rapide changement.

La première étape d’une planification de croissance est de créer un espace dans lequel croître. Cela signifie mettre en place une flexibilité structurelle et financière pour prendre des décisions rapidement et saisir une occasion dès qu’elle se présente.

L’enquête mondiale de 2015 de Zurich sur les PME montre que la grande majorité des entreprises (91 %) préfèrent une croissance organique aux acquisitions, avec 31 % d’entre elles estimant que la réduction des coûts et des dépenses sont les éléments clés de la croissance en 2015. Cela montre que pour garantir la croissance, les entreprises ont tendance à préférer une expansion sur une base existante, et à maîtriser les coûts de main-d’œuvre et les charges pendant qu’elles éprouvent ces nouvelles opportunités. Une stratégie privilégiée par rapport à celle des engagements lourds et de long terme.

Un espace bureau flexible se trouve être un choix de plus en plus populaire pour maîtriser les stratégies de contrôle des coûts. De nombreuses entreprises optent d’ailleurs soit pour des baux flexibles sur les espaces de bureau, soit pour des environnements coworking. En fait, la Très Grande Enquête (TGE) démontre que 79 % des entreprises estiment que les espaces de coworking sont plus économiques qu’un bail fixe.

Il est clair que la maîtrise des coûts est la condition sine qua non de toute stratégie de croissance. Notre recherche révèle que pour 81 % des entreprises dans le monde, les économies réalisées en choisissant le travail flexible contre un bail à durée déterminée devraient être réinvesties dans des initiatives de croissance.

Cette stratégie de construction d’un environnement flexible pour faciliter la croissance à remporté tellement de succès que, selon la TGE, le coworking est à présent pratiqué par 60 % des petites entreprises dans le monde. Cependant, les motivations varient amplement selon que la stratégie de vente vise ou non de nouveaux marchés.

Se développer sur un marché existant n’est jamais aisé. La concurrence nationale et étrangère et les compagnies en télétravail rendent la tâche de conversion des opportunités en ventes et la singularisation particulièrement difficile.Sur un marché saturé, protéger son image et construire une marque qui résiste à la croissance rapide d’une entreprise ambitieuse sont des éléments qui pèsent dans une argumentation auprès d’un nouveau client. 60 % des répondants à la TGE arguent que les locaux d’une entreprise à succès doivent avoir de l’allure et respirer le professionnalisme, tout en donnant l’impression réconfortante d’une grande entreprise.

Souvent, les entreprises à forte croissance assimilent cette image à un investissement immobilier haut de gamme, mais partager des espaces ouvre également les portes d’espaces bureaux prestigieux avec des salles de réunion, une technologie de pointe et des espaces de rencontre et présentation pour de nouveaux clients. De même, les bureaux flexibles vous permettent d’accéder à des espaces de travail élégants et bien connectés sans avoir besoin d’investissement à long terme ni de bail, et vous offrent la possibilité d’utiliser seulement ce dont vous avez besoin lorsque vous en avez besoin.

68 % des répondants à la TGE considèrent que l’avantage du coworking, c’est de pouvoir agrandir leur entreprise de manière durable, et 44 % estiment que le travail flexible les aide à devenir plus agiles. En effet, les espaces flexibles permettent d’accéder à des ressources de grandes entreprises avec un budget de petite entreprise.

L’autre composante clé des espaces de travail flexibles devient apparente lorsque vous avez converti vos opportunités en clients. C’est là que vous avez besoin d’augmenter votre effectif à brève échéance et sans coûts supplémentaires.

73 % des répondants de la TGE déclarent que développer les opérations ou les contracter rapidement sans frais supplémentaires est l’atout principal des espaces de travail flexibles. L’adaptabilité des locations à court terme de Regus signifie que les entreprises peuvent rapidement augmenter leur espace sans être pénalisées par des sorties de fonds exorbitantes ou des changements inattendus de tarifs.

Ceci est tout particulièrement utile dans le cas d’une expansion nationale où, dans la plupart des cas, vous avez les connexions nécessaires à une croissance rapide et le besoin de saisir une occasion dès qu’elle se présente. Quant au nouveau marché, il y a un temps d’acclimatation et de génération d’opportunités.

Bien sûr, lorsqu’il s’agit d’augmenter les effectifs, attirer les talents est un autre élément essentiel. La flexibilité s’avère cruciale également ici. Les nouveaux talents sont de plus en plus tentés par un environnement de travail moins conventionnel. 61 % d’entre eux changeraient de travail si davantage de flexibilité était à la clé. Donc, si vous avez besoin d’augmenter vos effectifs rapidement, être en mesure d’offrir de tels avantages pourrait bien raccourcir le cycle d’embauche, vous permettant ainsi de croître plus rapidement sans conséquence sur la productivité.

Conquérir de nouveaux domaines sur le territoire national ou à l’étranger est un processus d’évolution qui implique une adaptation à de nouvelles cultures et demandes. Dans cet environnement, les locations flexibles de bureaux ouvrent une voie sûre pour évaluer la situation sans pour autant compromettre la stabilité financière. Elles vous permettent de vous installer dans un local prestigieux et pratique sans être assujetti à un bail de long terme et, au besoin, d’agrandir ou de réduire votre espace.

L’étude de Regus fait état des avantages à se développer dans de nouveaux espaces proches des consommateurs et des clients. Pour 74 % des entreprises, cette proximité augmente la visibilité, aidant ainsi à consolider votre marque sur un nouveau marché et à faire connaître vos services.

L’étude de Regus fait état des avantages à se développer dans de nouveaux espaces proches des consommateurs et des clients. Pour 74 % des entreprises, cette proximité augmente la visibilité, aidant ainsi à consolider votre marque sur un nouveau marché et à faire connaître vos services.

La localisation reste cependant un défi majeur. Il est donc encore plus important de trouver des locaux proches de votre marché cible pour vous aider à mieux comprendre les consommateurs et les marchés (63 %). Être en mesure d’entrer en contact direct avec un éventail d’entreprises et de professionnels sur place, sur votre nouveau marché cible vous fournira des renseignements que nulle recherche documentaire ne peut égaler. Cela va de la manière de travailler, aux habitudes culturelles qui sous-tendent les questions d’étiquette en passant par des conditions spécifiques du marché qui ne sont pas perceptibles depuis une vue d’ensemble.

Un autre point tout aussi bénéfique aux entreprises à forte croissance à la conquête de nouveaux marchés — selon nos locataires actuels — est que le fait d’emménager dans des locaux proches de leurs clients signifie qu’ils sont en mesure de répondre plus rapidement et plus efficacement à leurs questions (74 %). Les relations se trouvent renforcées et la satisfaction client augmentée — de toute évidence un élément vital à la construction d’une réputation sur un nouveau marché.

Nous avons déjà établi que s’agrandir n’est pas nécessairement synonyme d’engagement financier et que les espaces bureaux flexibles peuvent présenter des avantages dans des circonstances d’expansion spécifiques. Ceci dit, les entreprises à forte croissance sont confrontées à de nouveaux défis d’un mois sur l’autre.

Quel que soit l’endroit où grandit votre entreprise, vous connaîtrez sans doute des fluctuations de croissance ou de demande à court terme. Si vous avez investi dans un bail à long terme ou dans l’immobilier, l’épreuve est permanente, car vous êtes asservi à quelque chose qui ne reflète plus vos besoins. Avec les espaces flexibles, les flux d’effectifs n’ont guère d’impact sur le coût des capitaux.

La flexibilité est une alliée lorsqu’il s’agit de revirements dans les affaires et de taux d’embauche. Par exemple, l’étude TGE indique que pour 44 % des entreprises, la création d’une organisation agile pouvant répondre aux exigences des marchés est un des moteurs du travail flexible.

Cela semble compliqué, mais le principe est simple. La demande du marché fluctue et votre entreprise a besoin de croître ou de se contracter à son image. Au lieu d’augmenter ou de diminuer les effectifs directement, vous pouvez offrir à vos employés de travailler moins d’heures ou sur des projets à distance. Ils peuvent ainsi venir au bureau uniquement pour des réunions et débriefings.

L’espace bureau traditionnel ne peut pas répondre à de tels changements sans coûts supplémentaires et un gâchis de surface. Dans un modèle rigide, si un quart de vos employés travaille en horaires compressés, vous payez pour un quart de bureaux vides sur une bonne partie de la semaine. Les espaces flexibles vous donnent suffisamment de marge de manœuvre pour répondre rapidement et avec efficacité, en utilisant l’espace dont vous avez besoin lorsque vous en avez vraiment besoin.

Points clé

 

Utilisez les espaces de coworking pour survivre et croître dans une économie mondiale volatile.

79 % des répondants au sondage nous ont confié que les espaces de coworking sont plus efficaces que les dispositifs à bail rigide

Ré-investissez les économies réalisées pour stimuler la croissance.

Pour 81 % des entreprises, l’argent économisé grâce à la flexibilité du travail par rapport à une option rigide d’espace bureau devraient être réinvesties dans des initiatives de croissance.

Déplacez votre centre de gravité vers de nouveaux marchés pour soutenir votre expansion.

Trouver des espaces proches de votre marché cible augmente votre visibilité (74 %) et vous aide à mieux comprendre clients et marchés (63 %).

Considérez les espaces de coworking pour dénicher de nouvelles opportunités

66 % des répondants au sondage déclarent que leur espace coworking offre de nouvelles opportunités d’affaires et de projets.

Passez à la location court terme pour une stratégie de croissance durable.

73 % des entreprises disent qu’une modulation rapide des opérations, sans coûts supplémentaires, est l’avantage principal des environnements de coworking.